PDF

Vœux du Maire 2023

Les travaux vont se poursuivre cette année avec un budget à l’équilibre

Publié le 03/02/2023 -- La Dépêche du Midi

La maire, le député, les élus de Clermont, les maires des communes voisines, la RNR et la gendarmerie étaient réunis. Photo DDM, G.B.

Samedi, s’est tenue la traditionnelle présentation des vœux du maire de Clermont-le-fort en présence de Laurent Esquenet-Goxes député de la circonscription et autres élus locaux des communes voisines. Malgré une extinction de voix très handicapante, La maire Elisabeth Giachetto a tenu sa première cérémonie des vœux devant une cinquantaine de Clermontois qui avaient bravé le froid.

Elle a dressé un bilan des actions menées par l’équipe municipale pendant ces trois dernières années. Les sujets évoqués ont été nombreux.

Une réunion s’est tenue avec le comité urbanisme (élus et citoyens) suite au débat sur le PADD. Le PLU (Plan local d’urbanisme) devrait être signé avant la fin de l’année, et compte tenu des nouvelles lois Climat & Résilience et du ZAN (Zéro artificialisation nette), la progression de la population aujourd’hui de 518 habitants devrait rester modeste.

Protéger la nature et les habitants

Les travaux d’amélioration des logements en location et de l’école seront poursuivis en 2023. Ceux de la réhabilitation du clocher de l’église seront prolongés avec la pose d’une grille en fer forgé sous le porche à l’entrée du lieu de culte pour permettre l’assèchement des murs par aération. Étape préalable à la restauration des magnifiques peintures murales, qui a reçu une aide de la Fondation du patrimoine.

La fibre devait être disponible pour tous en 2022, il reste au département à raccorder une vingtaine de foyers à Clermont.

Parmi les principales préoccupations, la surfréquentation des berges de l’Ariège au quartier de la Riverotte. Avec un été caniculaire, il a été très difficile d’assurer la tranquillité des habitants victimes de nombreuses nuisances et incivilités. Assurer la protection des espaces naturels fragile, éliminer les déchets sauvages, font partie des priorités de la municipalité en collaboration avec la Réserve naturelle et la gendarmerie de Castanet-Tolosan.

Malgré l’augmentation des charges et la diminution des dotations, l’équilibre du budget de la commune s’est maintenu, grâce entre autres à des économies dans tous les domaines.

Pour finir avant le verre de l’amitié, la maire a rendu hommage aux acteurs privés ou institutionnels qui ont soutenu et encouragé l’équipe municipale.

Correspondant