PDF

Des dizaines de bénévoles au secours de la réserve naturelle

Des dizaines de bénévoles au secours de la réserve naturelle

Publié le 1er octobre 2022 - La Dépêche du Midi 

LACROIX-FALGARDE/GOYRANS/CLERMONT-LE-FORT

 

Des bénévoles dont des jeunes toujours plus nombreux à Lacroix-Falgarde./ Photo NEO.

Le World Clean Up Day est l'occasion de rassembler, collectivités, associations et citoyens, autour de la valorisation du patrimoine naturel de la RNR Confluence Garonne-Ariège.

La démarche initiée en 2020 par Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, s'inscrit dans le cadre de cette journée mondiale du nettoyage de la nature.

De Toulouse à Venerque, près d'une quinzaine de partenaires, communes et associations, ont mobilisé entre 10 et 40 bénévoles par site, à l'occasion du World clean up day, pour nettoyer les ramiers, les berges, les lieux à forte affluence, les cours d'eau affluents de l'Ariège et de la Garonne ... à pied ou sur l'eau.

Les communautés d'agglomérations du Sicoval, du Muretain Agglo, du Bassin Auterivain et de Toulouse métropole ont apporté leur soutien.

Accompagnés par un beau soleil, les 170 bénévoles auront ramassé plus de 10 m3 de déchets ménagers, verres et plastiques, ainsi que quelques insolites : une hélice fixée à un arbre, un siège auto, des pneus, un alambic, un sapin de Noël etc.

Sur l'eau à Toulouse, Venerque et Clermont-le-Fort, le Canoë Kayak Toulousain (CKT), Venerque Eaux Vives et Granhota ont déniché 2,2 m3 de déchets.

Sur terre, dans le périmètre du Sicoval, les chantiers étaient animés par les mairies avec une cinquantaine de participants à Clermont-le-Fort, Goyrans avec l'ACCA et Lacroix-Falgarde où s'étaient joints une dizaine de jeunes dans le cadre du dispositif Remojeunes du Sicoval.

A Portet-sur-Garonne (Rive Gauche) ce sont 2 m3 de déchets qui ont été collectés.

A Pinsaguel - animé par Pinsaguel en Transition on comptait 38 participants dont de nombreux enfants.

Pins-Justaret, 21 participants, et à Labarthe-sur-Lèze, animé par Nature en Jeux, 7 participants.

Ce sont les zones proches des espaces naturels qui ont été privilégiées afin de se concentrer sur un nettoyage de la « nature ». Cette mobilisation citoyenne qui contribue activement à la préservation du patrimoine naturel de la Réserve a permis de renforcer les liens avec les collectivités et les associations, et de créer des moments d'échanges.

------------------------------------------------------------