
Communiqué de Mathieu ORTH, Conservateur RNR Confluence Garonne-Ariège
26 mai 2020
L'équipe gestionnaire de la Réserve naturelle souhaite organiser l'accueil et canaliser le public sur les berges d'Ariège, de plus en plus prisées en période estivale. Elle travaille en concertation avec la nouvelle municipalité en vue d'améliorer le quotidien et le cadre de vie des riverains. Plusieurs aménagements seront ainsi lancés dès ce printemps.
Mise en défens de berges et de secteurs sensibles dans le ramier de la Riverotte
Dans le ramier de la Riverotte, certains accès aux berges ont été fermés au public en 2018 et 2019 et des aménagements complémentaires seront installés en mai 2020. Il s’agit de protéger les berges du piétinement et de l’érosion générés par la fréquentation, ainsi que de prévenir le risque pour la baignade au droit des zones dangereuses.
En parallèle, certaines zones sensibles pour la faune et la flore seront également fermées au public et des sentiers seront dévoyés afin de préserver la quiétude des animaux et d'éviter la dégradation de la végétation. Selon les secteurs et dans le respect des lieux, une certaine tolérance sera admise pour les habitants de la Riverotte.
Réduction du stationnement du public dans le hameau des Fraysses
De manière à limiter les désagréments pour les riverains et à diminuer la pression du public sur les berges, sensibles au piétinement et à l'érosion, des équipements sont envisagés aux entrées du hameau des Fraysses, ceci afin d'empêcher le stationnement de véhicules de visiteurs tout en conservant des emplacements réservés aux riverains. Cette opération permettra également de conserver une largeur de circulation suffisante pour l'accès aux véhicules de secours.
L'équipe de la RNR se tient bien entendu à la disposition des clermontois pour tout complément d'information.