PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Inventaire des arbres de la Riverotte

Les coléoptères saproxyliques, bien plus discrets que les oiseaux ou certains mammifères, jouent pourtant un rôle essentiel dans le bon équilibre de la forêt. Leur cycle de vie, notamment à l’état larvaire, est une pièce maitresse du recyclage de la matière organique végétale. En se nourrissant du bois mort, la larve du Grand Capricorne, du Lucane cerf-volant ou encore du Morime rugueux contribue non seulement au renouvellement du tapis forestier appelé « humus », mais participe également au cycle du carbone par l’action de décomposition du bois mort. Les connaissances sur ces espèces rares, et pour certaines protégées à l’échelle européenne, méritent d’être approfondies afin de mieux comprendre leur écologie et définir des moyens de préservation adaptés. 

Sur la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, les agents ont entrepris à l’automne 2021 un suivi de l’habitat des coléoptères saproxyliques, en particulier du Grand Capricorne (Cerambyx cerdo), sur des parcelles forestières en bord de la rivière Ariège. Ce grand longicorne de plus de 10 cm de long est protégé à l’échelle nationale et inscrit aux annexes II et IV de la directive européenne « Habitat-Faune-Flore ». Epaulés par plusieurs « écogardes » en service-civique, les agents ont inventorié sur près de 10 hectares de boisement l’ensemble des arbres susceptibles d’accueillir ces insectes (essence et diamètre du tronc), soit plus de 450 sujets au total. A chaque arbre recensé, une série de critères lui a été attribuée, dont la présence ou non de « trous de sortie », expression vulgairement utilisée pour désigner les cavités creusées par les larves de coléoptères attestant de la présence de ces derniers. 

Les résultats ont montré une colonisation partielle des peuplements forestiers, avec 13 % des arbres inventoriés présentant des signes d’occupation par les coléoptères. La répartition entre arbres habités et arbres sans trou de sortie s’est montrée hétérogène, car si certains peuplements vieillissants ont dévoilé leur lot de galeries à l’œil de l’observateur, la majorité des jeunes arbres conservent toujours une écorce dénuée de réseau coléoptériques ! 

Le Grand Capricorne semble avoir encore un peu de mal à s’établir sur la zone… La faute à la jeunesse du boisement ?

De futurs inventaires nous le diront !

Le RNR aménage les Bords d'Ariège

Communiqué de Mathieu ORTH, Conservateur RNR Confluence Garonne-Ariège

26 mai 2020

L'équipe gestionnaire de la Réserve naturelle souhaite organiser l'accueil et canaliser le public sur les berges d'Ariège, de plus en plus prisées en période estivale. Elle travaille en concertation avec la nouvelle municipalité en vue d'améliorer le quotidien et le cadre de vie des riverains. Plusieurs aménagements seront ainsi lancés dès ce printemps.

Mise en défens de berges et de secteurs sensibles dans le ramier de la Riverotte
Dans le ramier de la Riverotte, certains accès aux berges ont été fermés au public en 2018 et 2019 et des aménagements complémentaires seront installés en mai 2020. Il s’agit de protéger les berges du piétinement et de l’érosion générés par la fréquentation, ainsi que de prévenir le risque pour la baignade au droit des zones dangereuses.
En parallèle, certaines zones sensibles pour la faune et la flore seront également fermées au public et des sentiers seront dévoyés afin de préserver la quiétude des animaux et d'éviter la dégradation de la végétation. Selon les secteurs et dans le respect des lieux, une certaine tolérance sera admise pour les habitants de la Riverotte.

Réduction du stationnement du public dans le hameau des Fraysses
De manière à limiter les désagréments pour les riverains et à diminuer la pression du public sur les berges, sensibles au piétinement et à l'érosion, des équipements sont envisagés aux entrées du hameau des Fraysses, ceci afin d'empêcher le stationnement de véhicules de visiteurs tout en conservant des emplacements réservés aux riverains. Cette opération permettra également de conserver une largeur de circulation suffisante pour l'accès aux véhicules de secours.

L'équipe de la RNR se tient bien entendu à la disposition des clermontois pour tout complément d'information.

Bords d'Ariège

POUR RAPPEL : LA BAIGNADE, LES FEUX ET BARBECUES DE TOUTE SORTES SONT STRICTEMENT ET EN PERMANENCE INTERDITS SUR TOUTE LA COMMUNE DE CLERMONT-LE-FORT.

Par arrêté municipal n°03/2020, l'accès aux plages communales de bords d'Ariège est règlementé du 14 mai au 2 juin 2020.

CONSIDERANT :

Qu’il appartient à l’autorité municipale d’assurer la salubrité et la santé publique sur le territoire communal ;

Qu’il y a lieu dans le cadre de la santé publique, pour le bien-être des usagers, de réglementer les usages et les activités sur les ramiers communaux et le territoire de la Réserve Naturelle Régionale ;

Qu’il y a lieu de continuer les efforts pour prévenir et limiter la propagation du virus COVID-19 ;

Qu’au niveau national les plages restent fermées, sauf sur autorisation Préfectorale sur la demande des municipalités ;

Que la municipalité ne souhaite pas que les usagers se rassemblent sur le Domaine Public Fluvial de la rivière Ariège ;

ARRÊTE :

Les rassemblements et les groupes supérieurs à dix personnes sont interdits.

Les activités sur le Domaine Public Fluvial suivantes sont interdites : Les pique-niques, le bronzage et toutes les activités statiques, actives et sportives

Les usagers devront respecter les mesures de distanciation, ainsi que toutes les mesures gouvernementales de déconfinement.

Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

________________________________________________________________________________

Le stationnement sauvage aux abords des parking mis à disposition du public, dans les quartiers de bords d'Ariège ou en bordure des champs cultivés sera systématiquement verbalisé.

_________________________________________________________________________________

Toute organisation de raid, course ou autre événement sur la commune est soumise à l'approbation du maire pour les terrains communaux et des propriétaires privés concernés.