PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Actualités du Sicoval - été 2020

Jacques Oberti élu nouveau Président du Sicoval


Jacques Oberti a été élu à la présidence du Sicoval par les 68 nouveaux conseillers communautaires établis, réunis lors de la séance d’installation du conseil de communauté du vendredi 10 juillet 2020.

Le président sortant a été reconduit dans ses fonctions dès le premier tour de scrutin avec 59 voix sur 60 suffrages exprimés.
Il a été élu sur un projet de mandat 2020-2026 qui s'inscrit dans l’esprit de celui mené ces 5 dernières années, avec l’ambition de le pérenniser et le développer autour des 3 axes suivants :
- faire communauté avec les communes, les habitants, les élus, les acteurs socio-économiques,
- faire que notre intercommunalité incarne un territoire, développe une identité,
- faire sens autour des grandes valeurs de progrès, de solidarité, de vivre ensemble.

Jacques Oberti sera accompagné dans ses fonctions par une équipe composée de 14 vice-présidents et de 10 membres associés au Bureau.
Pour en savoir plus : https://www.sicoval.fr/fr/actualites/jacques-oberti-elu-nouveau-president-du-sicoval.html

Éclipsez-vous près de chez vous !

Parcourez nos chemins de randonnée, allez à la rencontre du patrimoine et de nos producteurs, laissez-vous tenter par des activités de loisirs...
Grâce au Pass’Tourisme du Sicoval 2020, profitez d’offres variées et de multiples bons plans pour visiter le territoire et découvrir les richesses du terroir. Plus que jamais, soutenons le tourisme local !

9 activités à découvrir : https://www.sicoval.fr/fr/actualites/eclipsez-vous-pres-de-chez-vous-2.html

Passe ton BAFA avec l'aide du Sicoval !

Tu as 17 ans et habites une des communes du Sicoval ? Tu aimerais passer ton BAFA ?
Tu peux candidater jusqu'au 31 août au dispositif mis en L'intérêt ? Obtenir une formation qualifiante qui t'aidera à accéder plus facilement à un premier emploi...
Avec ce dispositif, le Sicoval propose une aide financière pour 10 jeunes du territoire qui souhaitent passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) selon des critères de motivation et sous condition de ressources.
Le BAFA permet d’encadrer des enfants et des adolescents au sein de structures d’accueil collectif.

La formation nécessaire à son obtention se déroule en 3 temps :
- une session de formation générale (8 jours),
- un stage pratique (14 jours minimum),
- une session d’approfondissement (de 6 à 8 jours)

Tu veux faire du baby-sitting ?

Inscris-toi au stage organisé par le Point Information Jeunesse du Sicoval avec la commune d’Auzeville-Tolosane.

Au programme
    -    5 jours de stage pendant les vacances de la Toussaint : du Lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020 de 9h à 17h à Auzeville-Tolosane

-     35h de formation
• Activités interactives et ludiques
• Immersion en crèche (1 jour) et accueil de loisirs (1 jour) (sous réserve des conditions sanitaires)
• Apports d'outils et de notions de base sur la garde d'enfants
• Sensibilisation aux gestes de premier secours

-     Pour tous les jeunes dès 16 ans habitant une des communes du Sicoval

-     Date limite d’inscription : 30 septembre 2020

-     Participation financière à prévoir pour l’attestation aux gestes de premiers secours

Point Information Jeunesse du Sicoval

Place Jean Jaurès - 31520 Ramonville Saint-Agne  Tél. : 05 61 75 10 04

Information.jeunesse @ sicoval.fr

facebook.com/IJ.sicoval/

instagram.com/pijsicoval/

jeunesse.sicoval.fr/

Le Sicoval

Le portail de l'agglo du sud-est Toulousain :

https://www.sicoval.fr/fr/accueil.html

Le Sicoval, c'est quoi ?

Territoire de contrastes mêlant espace urbain et environnement rural, la communauté d’agglomération du Sicoval rassemble  36 communes du sud-est toulousain. 

Depuis 1975, année de sa création par les villes d’Auzeville, Auzielle, Castanet-Tolosan, Escalquens, Labège et Saint-Orens-de-Gameville, le Sicoval (alors connu sous le nom de Syndicat Intercommunal pour l'aménagement et le développement des coteaux et de la vallée de l’Hers) œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du territoire.
Pour fédérer le travail des communes autour de projets structurants et organiser une distribution équilibrée des services utiles au quotidien des habitants, l’Agglo s’appuie sur un socle de valeurs historiques : la solidarité, l’innovation et le respect de l’environnement.

Entre villes et campagne

Traversé par les autoroutes A61 et A66 ainsi que par la route départementale 813, les communes de l’Agglo s’étirent le long du Canal du Midi, entre champs de colza et de tournesol et petits villages en briques roses. Sa situation géographique privilégiée en fait la porte d’entrée sud dans l’agglomération toulousaine et l’ouvre sur les terres du Lauragais et le Languedoc-Roussillon.
Les deux coteaux de part et d’autre de la vallée de l’Hers dessinent un axe emblématique vers la Méditerranée et les Pyrénées, colonne vertébrale du territoire. L’Agglo est constituée de deux communes de plus de 10 000 habitants (Ramonville-Saint-Agne et Castanet-Tolosan) mais aussi de villages comptant à peine une centaine d’habitants. Ce patrimoine riche de diversités est protégé durablement par une Charte d’aménagement qui réserve 66 % du territoire aux espaces agricoles et naturels, 21 % au développement urbain et économique et 13 % du territoire aux générations futures.

Innovation et solidarité

L’innovation économique et technologique constitue un axe majeur du développement du sud-est toulousain. Depuis le début des années 1990, l’Agglo – qui bénéficie d’un environnement scientifique, universitaire et économique exceptionnel dans la région - a orienté sa stratégie autour d’une économie à haute valeur ajoutée portée par des filières d’excellence (TIC et Telecom ; biotechnologies et santé ; agrobiosciences ; aéronautique, satellites et applications).
La solidarité constitue une autre valeur essentielle de l’identité de l’Agglo. En prenant en charge, depuis 2012,  les services à la personne jusque-là gérés par les communes (crèches, centres de loisirs, espaces jeunes, soins infirmiers à domicile, etc.), l’Agglo a conforté cet engagement visant à être à l’écoute et à accompagner toutes les populations, à chaque moment de leur existence.

Un credo : la qualité de vie



Avec une politique d’habitat ambitieuse (construction de 1000 logements familiaux par an), un plan climat rigoureux (engagement pour une réduction de 20 % des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020), l’Agglo œuvre constamment à faire de son territoire un espace où la qualité de vie n’est pas un vain mot mais une préoccupation pour les générations actuelles et à venir.