PDF

Une jeune femme de 25 ans dirige la communauté de gendarmerie

Ramonville-Saint-Agne/ Castanet-Tolosan.

Publié le 04/09/2021 -- La Dépêche du Midi

Marlène Belorgey (chef de la police municipale), Christophe Lubac (maire de Ramonville), lieutenant Elise Delavaud (communauté de brigades Castanet-Ramonville) et l’adjudant-chef Yannick Dusoulie (chef de la brigade Ramonville). Photo DDM

Lundi, Christophe Lubac, maire de Ramonville, a reçu en mairie, pour la séance de travail mensuelle, le lieutenant Elise Delavaud commandant la Communauté de Brigades de Castanet-Ramonville (en remplacement du lieutenant Arnaud Couric qui a pris de nouvelles fonctions dans le Tarn). Etaient présents aussi l’adjudant-chef Yannick Dusoulie, nouveau chef de brigade de Ramonville, et Marlène Belorgey, chef de la police municipale de Ramonville-Saint-Agne.

Le lieutenant Elise Delavaud, 25 ans, a pris ses fonctions de commandant de la Communauté de brigades de Castanet-Ramonville le 1er août dernier, unité rattachée à la compagnie de gendarmerie départementale de Villefranche-de-Lauragais.

Officier de recrutement direct, elle a intégré l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr après une classe préparatoire littéraire au lycée Henri IV (Paris). Après trois années de formation intense, le lieutenant Elise Delavaud a choisi la Gendarmerie nationale, attirée par la proximité des gendarmes avec la population et leur sens aigu du service. Une année de spécialisation à l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale a achevé sa formation. Bien qu’originaire de Châteaubriant (44), elle a choisi la région Occitanie, et plus particulièrement la Communauté de brigades de Castanet-Ramonville.

37 militaires sous son commandement

Il s’agit d’une unité attrayante et dynamique qui promet un apprentissage soutenu et intense. Le lieutenant a actuellement 37 militaires sous son commandement et la sécurité de près de 50.000 habitants. Tâche conséquente qu’elle aborde avec enthousiasme, soutenue par ses deux adjoints.

Pierre Datchary