PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le RNR aménage les Bords d'Ariège

Communiqué de Mathieu ORTH, Conservateur RNR Confluence Garonne-Ariège

L'équipe gestionnaire de la Réserve naturelle souhaite organiser l'accueil et canaliser le public sur les berges d'Ariège, de plus en plus prisées en période estivale. Elle travaille en concertation avec la nouvelle municipalité en vue d'améliorer le quotidien et le cadre de vie des riverains. Plusieurs aménagements seront ainsi lancés dès ce printemps.

Mise en défens de berges et de secteurs sensibles dans le ramier de la Riverotte
Dans le ramier de la Riverotte, certains accès aux berges ont été fermés au public en 2018 et 2019 et des aménagements complémentaires seront installés en mai 2020. Il s’agit de protéger les berges du piétinement et de l’érosion générés par la fréquentation, ainsi que de prévenir le risque pour la baignade au droit des zones dangereuses.
En parallèle, certaines zones sensibles pour la faune et la flore seront également fermées au public et des sentiers seront dévoyés afin de préserver la quiétude des animaux et d'éviter la dégradation de la végétation. Selon les secteurs et dans le respect des lieux, une certaine tolérance sera admise pour les habitants de la Riverotte.

Réduction du stationnement du public dans le hameau des Fraysses
De manière à limiter les désagréments pour les riverains et à diminuer la pression du public sur les berges, sensibles au piétinement et à l'érosion, des équipements sont envisagés aux entrées du hameau des Fraysses, ceci afin d'empêcher le stationnement de véhicules de visiteurs tout en conservant des emplacements réservés aux riverains. Cette opération permettra également de conserver une largeur de circulation suffisante pour l'accès aux véhicules de secours.

L'équipe de la RNR se tient bien entendu à la disposition des clermontois pour tout complément d'information.

Bords d'Ariège Dynamiques !

Par arrêté municipal n°03/2020, l'accès aux plages communales de bords d'Ariège est règlementé du 14 mai au 2 juin 2020.

CONSIDERANT :

Qu’il appartient à l’autorité municipale d’assurer la salubrité et la santé publique sur le territoire communal ;

Qu’il y a lieu dans le cadre de la santé publique, pour le bien-être des usagers, de réglementer les usages et les activités sur les ramiers communaux et le territoire de la Réserve Naturelle Régionale ;

Qu’il y a lieu de continuer les efforts pour prévenir et limiter la propagation du virus COVID-19 ;

Qu’au niveau national les plages restent fermées, sauf sur autorisation Préfectorale sur la demande des municipalités ;

Que la municipalité ne souhaite pas que les usagers se rassemblent sur le Domaine Public Fluvial de la rivière Ariège ;

ARRÊTE :

Les rassemblements et les groupes supérieurs à dix personnes sont interdits.

Les activités sur le Domaine Public Fluvial suivantes sont interdites : Les pique-niques, le bronzage et toutes les activités statiques, actives et sportives

Les usagers devront respecter les mesures de distanciation, ainsi que toutes les mesures gouvernementales de déconfinement.

Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

POUR RAPPEL : LA BAIGNADE EST STRICTEMENT ET EN PERMANENCE INTERDITE SUR TOUTE LA COMMUNE DE CLERMONT-LE-FORT.

Lisez l'article de La Dépêche du Midi : La réserve naturelle sort du confinement

COVID-19

Autour de nous :

Le Sicoval se mobilise pour les habitants du territoire. Posez vos questions en ligne ici

Découvrez les producteurs locaux et commerçants de proximité qui s'organisent pour vous livrer à manger : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

_______________________________________________________________

Communiqué de Monsieur Étienne GUYOT,

Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne

Point épidémiologique




Au 22 mai, le nombre d'établissements hébergeant des personnes âgées ayant enregistré au moins un cas covid-19 confirmé (résident ou personnel) est de 55 pour la Haute-Garonne. Des tests de dépistage ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans 56 établissements pour personnes âgées (EHPAD, résidences d'autonomie et unité de soins de longue durée).

Vous êtes invité à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Précisions sur les activités sportives, culturelles et de loisirs - 25 mai 2020

- activités nautiques : elles doivent être autorisées par dérogation par le préfet, notamment celles se déroulant sur les cours d'eau relevant de la compétence de l'État (sur proposition du maire). Il en va de même pour la réouverture des bases de loisirs.
Les cours d'eau et canaux sont à différencier des lacs et plans d'eau: il est donc possible d'accéder à leurs abords ;

- activités individuelles en extérieur : certaines activités sportives individuelles extérieures qui se pratiquent en présence d'autres personnes sont autorisées à condition que les pratiquants respectent strictement les distances interpersonnelles indiquées pour les activités à moyenne intensité (5 mètres) et à forte intensité (10 mètres) dans la limite de 10 personnes (exemple: yoga, sport sur machine, etc);

L'ensemble de ces activités doit se faire dans le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale (article 1er du décret n°2020-548 du 11 mai 2020) et de manière à ne pas conduire à des rassemblements de plus de 10 personnes de manière simultanée (article 7 du décret pré-cité).

Déclaration de déplacement - 12 mai 2020

Ce jour est paru au Journal Officiel l'arrêté du 11 mai 2020 fixant le modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d'un périmètre défini par un cercle d'un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d'oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Ce document est téléchargeable ou peut être généré numériquement sur le site Internet du Ministère de l'Intérieur:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement
Il doit être accompagné d'un justificatif de domicile ainsi que de tout document justifiant le déplacement

Guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives

Le ministère des Sports publie 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

  • Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
  • Guide d'accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
  • Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d'eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
  • Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives

Ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d'aide précieux à la décision pour les gestionnaires d'installations sportives publiques ou privées.

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l'activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d'environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère des Sports (élite, sénior et relève) et les sportifs professionnels, pour qui le sport est soit l'activité principale, soit le métier, bénéficient d'aménagements à cette doctrine. Ils sont notamment autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme les enceintes fermées. Par ailleurs, leur activité s'apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s'appliquera pas. Enfin, ils seront autorisés à s'éloigner à plus de 100 km de leur domicile pour la pratique de leur activité sportive (munis d'une attestation).

Ils sont consultables sur le site du ministère des sports:
http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

Ce qui change le 11 mai dans la prise en charge des personnes malades du Covid19 

Toute personne présentant des symptômes de coronavirus doit contacter son médecin traitant. En cas d’urgence vitale le malade doit contacter le SAMU centre 15. Ensuite le médecin traitant prend directement en charge le patient ou l’oriente vers un centre de consultation Covid19.

Le médecin traitant peut  prescrire à son patient un test de dépistage. Le patient peut alors se rendre dans un laboratoire pour effectuer le dépistage. Les résultats de ce dépistage lui sont communiqués dans un délai de 24 heures après le prélèvement.

Si le test est positif, le patient doit rester confiné jusqu’à sa guérison. Les personnes qui ont été en contact avec lui doivent également s’isoler et faire l’objet d’un dépistage. Le médecin traitant en lien avec l’assurance maladie assure le suivi de ces personnes.

Conférence de presse du Premier ministre du 7 mai

Accompagné de six membres du gouvernement, le Premier ministre a donné ce jour une conférence de presse sur la préparation de l'étape du 11 mai. Le déconfinement se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie.

La carte des départements placés en catégorie rouge ou verte est établie en fonction de 3 grands critères : la circulation du virus, la tension hospitalière en réanimation et les capacités de tests locales. Elle détermine certaines réglementations, notamment sur la scolarisation des collégiens et l’ouverture des parcs et espaces verts.

Le département de la Haute-Garonne est placé dans la catégorie verte. Vous pouvez retrouver l'enregistrement de cette conférence de presse ainsi que la carte de France du déconfinement sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

Mise en place d'un dispositif de soutien psychologique
Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement.
Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d'urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l'attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.
Un numéro unique est mis en place à l'échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

 Les dispositifs d'alerte contre les violences intrafamiliales

 Vous trouverez les informations sur le site internet suivant : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Confinement-et-femmes-victimes-de-violences

_______________________________________________________________

Solidarité Numérique

Le Sicoval vient de mettre en ligne une plateforme publique qui met en relation plus de 1200 médiateurs numériques pour vous accompagner sur les démarches. Pour les personnes plus autonomes + de 50 tutos sont proposées sur tous les sujets.

https://solidarite-numerique.fr/

Un numéro vert est disponible pour aller plus loin :  01 70 772 372

N’hésitez pas à regarder cette plateforme qui aide, accompagne, aiguille les usagers dans l’utilisation du numérique ou pour réaliser des démarches en ligne. C’est très intéressant ! alors transmettez ce lien si vous pensez que cela peut être utile.

________________________________________________________________

Si j'ai des symptômes qui me font penser au COVID-19 :

- Pour tous les autres motifs de consultation, se rendre chez son médecin traitant qui reste ouvert ou qui donnera des consignes.

  - Pour tout renseignement lié à la prise d'un médicament, le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV) et d’information sur le médicament du CHU de Toulouse vous répond du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 05 61 25 51 12

 Plusieurs centres de regroupement de médecins dédiés au COVID-19 ont ouvert leurs portes autour de notre commune :

Ce ne sont pas des centres de dépistage. Les lieux seront désinfectés chaque matin.

Les consultations sont assurées par un médecin du secteur, ayant l’autorisation d’y exercer par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil de l’Ordre des médecins (les patients doivent venir munis de leur Carte Vitale).

A Baziège, Castanet-Tolosan et Ramonville Saint-Agne :  Ces centres de consultation sont destinés aux patients présentant les symptômes du Covid-19 : toux et fièvre et gêne respiratoire, âgés de plus de 16 ans, envoyés par leur médecin traitant ou le 15, sans rendez-vous.

A Miremont, Lagardelle-sur-Lèze, Le Vernet, Venerque dans la salle des fêtes du Vernet. Les consultations sont assurées de 9 à 12 h et de 14 à 17 heures. S’y rendre directement (pas de ligne téléphonique) et respecter les consignes (gestes barrière, chacun son tour, etc.)

A Pins-Justaret à la Halle des Sports située derrière le Groupe Scolaire Jean Jaurès (Avenue de Carrière).

_______________________________________________________________

Communiqué du Sicoval

Voici un lien vers le site internet du Sicoval https://www.sicoval.fr/fr/actualites/epidemie-de-coronavirus.html où vous trouverez les mesures mises en place par le Sicoval compte-tenu de la situation liée au Coronavirus.

________________________________________________________________

INFORMATION MUNICIPALES 2020

Par décision gouvernementale du 19 mars 2020, les réunions des conseils municipaux permettant d'élire les nouveaux maires et adjoints ont été ajournés.

"Les conseillers municipaux élus le 15 mars n’entreront en fonction que « lorsque la situation sanitaire le permettra », et au plus tard au moins de juin. Cette date sera fixée par décret."

A Clermont-le-Fort :
"Dans les communes où le conseil municipal a été élu au complet le 15 mars, l’ancienne équipe reste en fonction."

Consultez la page  Élections à Clermont-le-Fort

FLASH INFO ...

Consultez les toutes dernières informations arrivées en mairie :

Les Nuisibles qui s'installent au printemps

Comment lutter contre les espèces nuisibles Consultez les pages du Sicoval ici   Attention ! si vous constatez qu'un essaim d'abeilles se pose chez vous...Lire la suite

Retour aux 30 minutes du TAD 119 aux heures de pointe

Tisséo propose dès la rentrée de septembre 2019 de revenir aux 30 minutes aux heures de pointe le matin et le soir, maintenant les 40 minutes le reste...Lire la suite

Bienvenue sur le site officiel de Clermont-le-Fort

Clermont-le-Fort, charmant village à caractère rural de 540 habitants, situé à 20 km au sud de Toulouse, traversé par l’Ariège, offre une vue superbe sur la chaîne des Pyrénées par temps clair.

 

Du haut de sa falaise, le Fort constitue, avec les hameaux des Fraysses et de La Riverotte, situés en contrebas de part et d’autre de l’Ariège, les lieux de vie les plus anciens de la commune. D’autres hameaux ont émergé au fil des ans, à distance du centre-bourg : En Sérié, Maridats, Desclaux. D’autres regroupements de constructions existent sur les 1004 hectares du territoire autour d’exploitations agricoles complexes et de maisons de maître.

 

Associant harmonieusement espaces naturels et agricoles, Clermont-le-Fort est reconnu pour proposer un cadre de vie agréable, tant pour les habitants que pour les visiteurs qui empruntent ses sentiers de randonnées et se détendent sur ses Bords d’Ariège en période estivale, au sein de la Réserve Naturelle Régionale.