PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

ALERTE CANICULE

Vigilance météorologique orange pour canicule sur le département de la Haute-Garonne
Localisation et période de l’événement :

Un épisode de canicule est en cours sur le sud et l’est du pays et devrait se poursuivre plusieurs jours. Les températures devraient dépasser les 36 C° le jour et ne pas descendre en dessous de 21 C° la nuit.

 

Description de l’événement :

L’épisode de fortes chaleurs perdure et s’intensifie dans le département de la Haute-Garonne. Les températures minimales cette nuit seront de 20 C° à 21 C°. Les températures maximales pourront atteindre les 36 C°, notamment à Toulouse.

Les jours suivants, les températures ne descendront pas en dessous de 22 C° (la nuit) et atteindront jusqu'à 37 C° (le jour).
 Pas de vent, ni de précipitation attendus dans cette période.

 

Rappel aux usagers concernant la canicule :
  •  En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  •  Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  •  Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  •  Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  •  Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  •  Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  •  Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
  •  Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  •  Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  •  Limitez vos activités physiques.
  •  Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer.

En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :

  •  Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur… ;
  •  Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée… ;
  •  Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Retrouvez toutes les recommandations sanitaires :

Le numéro de la plateforme téléphonique d’information « canicule » est le : 0800 06 66 66 (9h à 19h)

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

http://www.haute-garonne.gouv.fr/ canicule

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

https://www.ars.sante.fr/

https://www.occitanie.ars.sante.fr/canicule-et-fortes-chaleurs-particuliers-et-professionnels-de-sante-tous-concernes

http://invs.santepubliquefrance.fr//

http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/canicule-et-fortes-chaleurs-protegez-vou s

http://occitanie.direccte.gouv.fr/Canicule-les-precautions-a-prendre-sur-le-lieu-de-travail

Fréquentation des Bords d'Ariège

Communiqué de presse 17/08/2020

Opération police sur les sites fréquentées de la RNR
Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège

Une opération de police interservices a été menée les 11 et 12 juillet 2020 sur les bords d’Ariège et de Garonne classés en Réserve naturelle régionale. Elle a réuni 7 agents assermentés de l’Office Français de la Biodiversité, 3 agents assermentés RNR et 4 écogardes de la Réserve naturelle, 1 garde champêtre de la police rurale de Clermont, Lacroix et Goyrans ainsi que 2 gendarmes de la brigade de Castanet.

Les agents sont intervenus simultanément sur le territoire. Les sites de Clermont-le-Fort, Lacroix- Falgarde et Pins-Justaret ont été prioritairement ciblés, ainsi que le Parc du Confluent à Portet-sur- Garonne. Des stands d’information au public, animés par l’équipe des écogardes en service civique sur la RNR, ont été installé sur les sites à forte fréquentation et ont permis de sensibiliser et informer les visiteurs.

Au bilan, 18 infractions ont donné lieu à des verbalisations (contraventions de 3ème et 4ème classe) pour l’allumage de feux, des chiens non tenus en laisse ou la circulation de personnes dans des zones interdites au public. Plusieurs messages de prévention et de sensibilisation ont également été délivrés sur la baignade, pratique dangereuse et interdite sur la Réserve naturelle.

En 2019, le cumul total des visiteurs a été l'un des plus hauts enregistrés depuis le début des comptages en 2012, avec une estimation de 30 à 40 000 visiteurs sur la période, et de nombreux pics de fréquentation ont été notés les fins de semaine, surtout en juin et début juillet.

Les incivilités constatées sont en baisse : division par dix en cinq ans du volume de déchets laissés au sol, réduction de plus de 50% du nombre de feux sauvages depuis 2017, diminution du nombre de véhicules motorisés circulant en espace naturel…

La répétition de ces opérations conjointes et la présence plus régulière d’agents assermentés sont le gage du maintien de l’ordre sur ces sites fortement fréquentés, de la préservation des enjeux environnementaux et de la sécurité des visiteurs.

D’autres opérations interservices de cette ampleur seront menées au cours de l’été, en parallèle de la surveillance conduite au jour le jour par l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle et ses partenaires.

+ d’informations sur le site de la RNR : www.natureo.org

Nature En Occitanie

Créée en 1969, Nature En Occitanie, association régionale loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe salariée qui agissent en partenariat avec d’autres associations, collectivités et organismes publics, professionnels et particuliers, pour étudier, protéger la nature et sensibiliser à sa diversité et à son rôle. Elle s’est ainsi donnée cinq missions qu’elle met en œuvre sur l’ensemble du territoire régional :

  • Protéger les espèces sauvages et leurs habitats.
  • Sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la nature.
  • Faire Découvrir la nature de notre région.
  • Gérer les espaces naturels pour pérenniser ou retrouver leur richesse écologique.
  • Convaincre les élus et l’administration de protéger ensemble notre patrimoine naturel.
Gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège

Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature En Occitanie, près d’une trentaine d’acteurs locaux dont le Sicoval, se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour le territoire de la Confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » par onze des partenaires afin d'assurer la cohérence des actions entreprises selon les principes du développement durable, dans une démarche de gestion globale et concertée. Il s’agit de protéger le corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels, tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau.

En juillet 2013, appuyée par l’association ConfluenceS, Nature En Occitanie s’est portée candidate pour assurer la gestion de la future Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne Ariège.

Après un long processus de concertation fructueux entre tous les acteurs du territoire, publics, privés et associatifs et une forte dynamique locale, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.

Contacts :

Camille Dyrda, Chargée de communication, Nature En Occitanie c.dyrda @ natureo.org

En savoir + : Nature En Occitanie – natureo.org / 14 rue de Tivoli 31000 Toulouse : https://www.naturemp.org/

RNR Confluences Garonne-Ariège – rnr-confluence-garonne-ariege.fr

Projet soutenu par :

Inscription Scolaire Ecole de Clermont-le-Fort

Les inscriptions scolaire pour la rentrée 2020/2021 au RPI de Clermont-le-Fort / Aureville sont à faire avant le 27 août 2020.

Inscrivez votre enfant en ligne : Accédez à la page Vie Scolaire - École primaire RPI

COVID-19

Autour de nous :

Le Sicoval se mobilise pour les habitants du territoire. Posez vos questions en ligne ici

Découvrez les producteurs locaux et commerçants de proximité qui s'organisent pour vous livrer à manger : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

_______________________________________________________________

Communiqué de Monsieur Étienne GUYOT,

Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne

Point épidémiologique

Pour mémoire, le bulletin d'information de l'ARS est désormais publié deux fois par semaine afin d'adapter les données au suivi de l'épidémie en cours.

Au 31 juillet 2020 à 17h, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • 25 hospitalisations en cours dont 5 en réanimation
  • 73 personnes décédées.

FOCUS : Passage du niveau de risque de FAIBLE à MODÉRÉ en Haute-Garonne

Dans son Bulletin épidémiologique du 30 juillet 2020, Santé Publique France (SPF) note une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne et du taux d'incidence du virus, qui a dépassé le seuil d'alerte de 10 cas pour 100 000 personnes. Cette tendance haussière est particulièrement forte chez les 20-30 ans dans la région toulousaine. Les clusters identifiés ne parvenant pas à expliquer l'essentiel de l'augmentation, celle-ci est vraisemblablement due à une circulation plus diffuse du virus, notamment au travers de rassemblements sans respect des mesures barrières.

Compte tenu de ces éléments, le niveau de risque de la Haute-Garonne a été réhaussé par Santé Publique France de faible à modéré . Dans ce contexte estival propice au relâchement, il est donc particulièrement important d’appeler chacun à agir avec responsabilité en respectant les gestes barrières et la distanciation physique alors que l'épidémie semble aujourd'hui dans une phase de reprise.

Afin d’éviter une aggravation de la situation, l’action menée par les professionnels de santé, les services de l’État et les collectivités vise à casser les chaines de transmissions grâce au triptyque : DÉPISTER – TRACER - ISOLER. Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit consulter
un médecin, réaliser un test diagnostique le plus tôt possible et respecter les mesures d’isolement.

Pour mémoire, toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l’assurance maladie) et sans prescription médicale.

Vous trouverez ci-joint le lien vers la liste actualisée des lieux de prélèvement : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

Actualité juridique et réglementaire

Décret n°2020-944 du 30 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé

=> Ce décret prévoit la possibilité pour les préfets de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public lorsque les circonstances locales l'exigent et qu'il n'est pas déjà prescrit par le décret n°2020-860.

Sur cette base juridique (pouvoir de police spéciale du Préfet) et compte-tenu de la situation épidémiologique dans le département de la Haute-Garonne, j'ai pris ce jour un arrêté portant obligation du port du masque dans certains lieux publics du département de la Haute-Garonne :

- à Toulouse, sur certains segments de voie publique particulièrement fréquentés et marqués par des rassemblements statiques sans respect des gestes barrières (quais et berges de Garonne) ;

- sur l'ensemble du département, dans les marchés de plein vent, brocantes et vides-greniers.

Cet arrêté entre en vigueur le 5 août à 00h00 et pour une période de 30 jours (période pouvant être prolongée si les indicateurs épidémiologiques le justifiaient)

 

Modifications du dispositif de suivi de crise en préfecture

La cellule de crise de la Préfecture est désactivée.

Un dispositif d'astreinte (avec un cadre d'astreinte et un sous-préfet de permanence) est mis en place, avec un numéro joignable 7/7j - 24/24h : 05.34.45.33.30

Pour toutes questions qui n'ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d'une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit - 7/7 jours).

Je vous invite également à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


 Les dispositifs d'alerte contre les violences intrafamiliales

 Vous trouverez les informations sur le site internet suivant : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Confinement-et-femmes-victimes-de-violences

_______________________________________________________________

Solidarité Numérique

Le Sicoval vient de mettre en ligne une plateforme publique qui met en relation plus de 1200 médiateurs numériques pour vous accompagner sur les démarches. Pour les personnes plus autonomes + de 50 tutos sont proposées sur tous les sujets.

https://solidarite-numerique.fr/

Un numéro vert est disponible pour aller plus loin :  01 70 772 372

N’hésitez pas à regarder cette plateforme qui aide, accompagne, aiguille les usagers dans l’utilisation du numérique ou pour réaliser des démarches en ligne. C’est très intéressant ! alors transmettez ce lien si vous pensez que cela peut être utile.

________________________________________________________________

Si j'ai des symptômes qui me font penser au COVID-19 :

- Pour tous les autres motifs de consultation, se rendre chez son médecin traitant qui reste ouvert ou qui donnera des consignes.

  - Pour tout renseignement lié à la prise d'un médicament, le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV) et d’information sur le médicament du CHU de Toulouse vous répond du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 05 61 25 51 12

 _______________________________________________________________

Communiqué du Sicoval

Voici un lien vers le site internet du Sicoval https://www.sicoval.fr/fr/actualites/epidemie-de-coronavirus.html où vous trouverez les mesures mises en place par le Sicoval compte-tenu de la situation liée au Coronavirus.

________________________________________________________________

FLASH INFO ...

Consultez les toutes dernières informations arrivées en mairie :

Les Nuisibles qui s'installent au printemps

Comment lutter contre les espèces nuisibles Consultez les pages du Sicoval ici   Attention ! si vous constatez qu'un essaim d'abeilles se pose chez vous...Lire la suite

Retour aux 30 minutes du TAD 119 aux heures de pointe

Tisséo propose dès la rentrée de septembre 2019 de revenir aux 30 minutes aux heures de pointe le matin et le soir, maintenant les 40 minutes le reste...Lire la suite

Bienvenue sur le site officiel de Clermont-le-Fort

Clermont-le-Fort, charmant village à caractère rural de 540 habitants, situé à 20 km au sud de Toulouse, traversé par l’Ariège, offre une vue superbe sur la chaîne des Pyrénées par temps clair.

 

Du haut de sa falaise, le Fort constitue, avec les hameaux des Fraysses et de La Riverotte, situés en contrebas de part et d’autre de l’Ariège, les lieux de vie les plus anciens de la commune. D’autres hameaux ont émergé au fil des ans, à distance du centre-bourg : En Sérié, Maridats, Desclaux. D’autres regroupements de constructions existent sur les 1004 hectares du territoire autour d’exploitations agricoles complexes et de maisons de maître.

 

Associant harmonieusement espaces naturels et agricoles, Clermont-le-Fort est reconnu pour proposer un cadre de vie agréable, tant pour les habitants que pour les visiteurs qui empruntent ses sentiers de randonnées et se détendent sur ses Bords d’Ariège en période estivale, au sein de la Réserve Naturelle Régionale.