PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

COVID-19

Découvrez les producteurs locaux et commerçants de proximité qui s'organisent pour vous livrer à manger : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

_______________________________________________________________

Communiqué de Monsieur Étienne GUYOT,

Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne

Point épidémiologique

Pour mémoire, le bulletin d'information de l'ARS est désormais publié deux fois par semaine afin d'adapter les données au suivi de l'épidémie en cours.

Au 23 septembre 2020, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l'Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • 79 hospitalisations en cours dont 25 en réanimation ;
  • 96 personnes décédées ;
  • 108 clusters dont 34 clôturés;
  • 199,4 taux d'incidence départemental moyen; 85,5 taux d'incidence chez les 60-70 ans en Haute-Garonne.

Compte tenu de la circulation active du virus, le département de la Haut-Garonne est placé en "zone Alerte" et la métropole toulousaine en "zone Alerte renforcée".

 

FOCUS : La Haute-Garonne classée en zone Alerte

La liste actualisée des lieux de prélèvements sur le département de la Haute-Garonne est disponible : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie


Nouvelles mesures préfectorales au 23 septembre en raison de l'aggravation de la situation sanitaire en Haute-Garonne :

Dans le but de lutter contre la propagation de l'épidémie de la Covid-19 et conformément aux annonces lors du point presse du 18 septembre dernier, j'ai décidé, après avis de l'ARS Occitanie, de prendre des mesures complémentaires.  

À compter du mercredi 23 septembre 2020, 0h00 :

  • Les bars et restaurants devront fermer de 1h à 6h sur la commune de Toulouse ;
  • Les événements rassemblant plus de 1000 personnes sont interdits sur l'ensemble du département (en ce non compris les organisateurs et exposants).

Ainsi, à compter du mercredi 23 septembre à 00h00, les mesures suivantes sont applicables pour une durée d'un mois :

  • Port du masque

A Toulouse: le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de onze ans circulant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public entre 7h et 3h du matin.

Dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne: le port du masque est obligatoire:
- sur les marchés de plein vent, les brocantes et vide-greniers,
- dans tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique entre 7h et 3h,
- durant les heures de fréquentation sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties : des crèches, établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, établissements culturels et d'enseignement artistique, clubs sportifs, établissements d'enseignement supérieur, ERP de type GA (gares, aéroports).

Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, sauf personnes en situation de handicap, personnes pratiquant une activité sportive en plein air, les usagers des deux roues et les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

Conditions d'accueil du public dans les salles polyvalentes (ERP de type L)

L'article 45 du décret du 10 juillet 2020 prévoit que le public doit impérativement être assis dans les ERP de type L (salles des fêtes, salles polyvalentes). Interrogée, la cellule interministérielle de crise a confirmé qu'un forum des associations ne peut y être organisé avec du public debout.

Les ERP de type L sont également soumis à l'obligation de prévoir une distance d'un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes.

Activités et vie sociale

A Toulouse:
- interdiction de vente d'alcool à emporter entre 20h et 6h tous les jours de la semaine. Cette mesure implique qu'aucune vente d'alcool à emporter ne peut avoir lieu depuis un espace de vente de tout type (foires aux vins, buvettes, livraisons aux particuliers, commerces ...), y compris dans des contenants fermés.
- interdiction de consommation d'alcool sur les voies et espaces publics de 13h à 06h.
- fermeture des établissements recevant du public de type N, restaurant et débit de boissons, et des cabarets de type L de 1h à 6h, tous les jours de la semaine.

Dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne:
- dans les établissements recevant du public de type N, restaurant et débit de boissons, et les cabarets de type L, la consommation debout est interdite. De plus, toutes activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 12h00 à 07h00,
- dans les établissements recevant du public et dans les lieux publics, couverts ou non, la pratique de toute activité dansante est interdite à l'exception des activités des établissements d'enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive,
- fermeture des vestiaires dans les établissements sportifs de type X, R, L et PA, à l'exception de ceux des piscines, des établissements à usage scolaire, ceux de la filière STAPS et des clubs sportifs professionnels.
- les événements de plus de 1000 personnes, organisateurs et exposants non compris, organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, sont interdits. L'accueil dans les établissements recevant du public L, CTS et X est exclusivement réservé à du public assis.
--> Précisions : La pratique d'activités artistiques et sportives n'est pas concernée par cette dernière disposition. Pour rappel, dans ces établissements, conformément aux articles 44 et 45 du décret du 10 juillet 2020, la distanciation physique n'a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas. Par ailleurs, les activités physiques et sportives se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d'une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité ne le permet pas.
- la jauge maximale admissible pour les établissements recevant du public de type plein air (PA) est calculée sur la base d'un ratio d'une personne pour 4m2, à l'exception des événements prévoyant un public assis.
--> Ainsi, pour l'organisation d'un événement de type forum des associations, expositions ou fêtes foraines dans un ERP de plein air (PA), cette jauge d'une personne pour 4m2 doit être appliquée.
Toutefois, pour un spectacle organisé dans un ERP de plein air (PA) pour lequel le public doit être obligatoirement assis, la jauge d'une personne pour 4m2 ne s'applique pas. Dans cette situation, une distance minimale d'un siège doit toutefois être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble conformément à l'article 45 du décret du 10 juillet 2020 modifié.

- interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs et jardins et aux abords des plans d'eau. Cette mesure implique qu'aucun événement ou activité comprenant plus de dix personnes (spectacles, pique-nique, cours de sport collectif de plus de 10 personnes...) ne peut se tenir dans ces lieux.

Protocole sanitaire dans les établissements scolaires

Suite à l'avis du Haut conseil de la santé publique du 17 septembre 2020, une évolution importante du protocole sanitaire est intervenue dans le premier degré.

Au vu de cet avis, un personnel portant un masque grand public homologué de catégorie 1 (comme ceux fournis par le ministère de l'Education nationale) ayant eu un contact avec un enfant de moins 11 ans détecté positif Covid-19 qui ne portait pas de masque n'est pas considéré comme contact à risque. Dans ce même avis du 17 septembre 2020, le HCSP estime qu'il n'y a pas lieu de considérer comme contact à risque un enfant de moins de 11 ans ayant eu un contact avec :
- un adulte testé positivement covid-19 qui porte un masque grand public homologué de catégorie 1 (comme ceux fournis par le ministère de l'Education nationale);
- un autre enfant de moins de 11 ans testé positivement Covid-19, bien qu'il ne porte pas de masque.

En conséquence, dans le premier degré, l'apparition d'un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu'il porte un masque grand public de catégorie 1 (comme ceux fournis par le ministère de l'Education nationale), n'implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l'apparition d'un cas confirmé parmi les élèves n'implique pas que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque, ou que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1.
Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d'une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

Des fiches repères thématiques précisant les modalités d'organisation et des bonnes pratiques sont consultables en ligne sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

. Dispositif de suivi de crise en préfecture

Dans cette phase de rebond épidémique, le dispositif de suivi de crise évolue: des réunions sont organisées dès cette semaine entre les services de l'Etat et les collectivités territoriales et des points de situation sont plus fréquemment diffusés.

Un dispositif d'astreinte (avec un cadre d'astreinte et un sous-préfet de permanence) est mis en place, avec un numéro joignable 7/7j - 24/24h : 05.34.45.33.30

Pour toutes questions qui n'ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d'une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit - 7/7 jours).

Je vous invite également à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


 Les dispositifs d'alerte contre les violences intrafamiliales

 Vous trouverez les informations sur le site internet suivant : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Confinement-et-femmes-victimes-de-violences

_______________________________________________________________

Solidarité Numérique

Le Sicoval vient de mettre en ligne une plateforme publique qui met en relation plus de 1200 médiateurs numériques pour vous accompagner sur les démarches. Pour les personnes plus autonomes + de 50 tutos sont proposées sur tous les sujets.

https://solidarite-numerique.fr/

Un numéro vert est disponible pour aller plus loin :  01 70 772 372

N’hésitez pas à regarder cette plateforme qui aide, accompagne, aiguille les usagers dans l’utilisation du numérique ou pour réaliser des démarches en ligne. C’est très intéressant ! alors transmettez ce lien si vous pensez que cela peut être utile.

________________________________________________________________

Si j'ai des symptômes qui me font penser au COVID-19 :

- Pour tous les autres motifs de consultation, se rendre chez son médecin traitant qui reste ouvert ou qui donnera des consignes.

  - Pour tout renseignement lié à la prise d'un médicament, le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV) et d’information sur le médicament du CHU de Toulouse vous répond du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 05 61 25 51 12

 _______________________________________________________________

Communiqué du Sicoval

Voici un lien vers le site internet du Sicoval https://www.sicoval.fr/fr/actualites/epidemie-de-coronavirus.html où vous trouverez les mesures mises en place par le Sicoval compte-tenu de la situation liée au Coronavirus.

________________________________________________________________

Fréquentation des Bords d'Ariège

Communiqué de presse 17/08/2020

Opération police sur les sites fréquentées de la RNR
Réserve Naturelle Régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège

Une opération de police interservices a été menée les 11 et 12 juillet 2020 sur les bords d’Ariège et de Garonne classés en Réserve naturelle régionale. Elle a réuni 7 agents assermentés de l’Office Français de la Biodiversité, 3 agents assermentés RNR et 4 écogardes de la Réserve naturelle, 1 garde champêtre de la police rurale de Clermont, Lacroix et Goyrans ainsi que 2 gendarmes de la brigade de Castanet.

Les agents sont intervenus simultanément sur le territoire. Les sites de Clermont-le-Fort, Lacroix- Falgarde et Pins-Justaret ont été prioritairement ciblés, ainsi que le Parc du Confluent à Portet-sur- Garonne. Des stands d’information au public, animés par l’équipe des écogardes en service civique sur la RNR, ont été installé sur les sites à forte fréquentation et ont permis de sensibiliser et informer les visiteurs.

Au bilan, 18 infractions ont donné lieu à des verbalisations (contraventions de 3ème et 4ème classe) pour l’allumage de feux, des chiens non tenus en laisse ou la circulation de personnes dans des zones interdites au public. Plusieurs messages de prévention et de sensibilisation ont également été délivrés sur la baignade, pratique dangereuse et interdite sur la Réserve naturelle.

En 2019, le cumul total des visiteurs a été l'un des plus hauts enregistrés depuis le début des comptages en 2012, avec une estimation de 30 à 40 000 visiteurs sur la période, et de nombreux pics de fréquentation ont été notés les fins de semaine, surtout en juin et début juillet.

Les incivilités constatées sont en baisse : division par dix en cinq ans du volume de déchets laissés au sol, réduction de plus de 50% du nombre de feux sauvages depuis 2017, diminution du nombre de véhicules motorisés circulant en espace naturel…

La répétition de ces opérations conjointes et la présence plus régulière d’agents assermentés sont le gage du maintien de l’ordre sur ces sites fortement fréquentés, de la préservation des enjeux environnementaux et de la sécurité des visiteurs.

D’autres opérations interservices de cette ampleur seront menées au cours de l’été, en parallèle de la surveillance conduite au jour le jour par l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle et ses partenaires.

+ d’informations sur le site de la RNR : www.natureo.org

Nature En Occitanie

Créée en 1969, Nature En Occitanie, association régionale loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe salariée qui agissent en partenariat avec d’autres associations, collectivités et organismes publics, professionnels et particuliers, pour étudier, protéger la nature et sensibiliser à sa diversité et à son rôle. Elle s’est ainsi donnée cinq missions qu’elle met en œuvre sur l’ensemble du territoire régional :

  • Protéger les espèces sauvages et leurs habitats.
  • Sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la nature.
  • Faire Découvrir la nature de notre région.
  • Gérer les espaces naturels pour pérenniser ou retrouver leur richesse écologique.
  • Convaincre les élus et l’administration de protéger ensemble notre patrimoine naturel.
Gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège

Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature En Occitanie, près d’une trentaine d’acteurs locaux dont le Sicoval, se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour le territoire de la Confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » par onze des partenaires afin d'assurer la cohérence des actions entreprises selon les principes du développement durable, dans une démarche de gestion globale et concertée. Il s’agit de protéger le corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels, tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau.

En juillet 2013, appuyée par l’association ConfluenceS, Nature En Occitanie s’est portée candidate pour assurer la gestion de la future Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne Ariège.

Après un long processus de concertation fructueux entre tous les acteurs du territoire, publics, privés et associatifs et une forte dynamique locale, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.

Contacts :

Camille Dyrda, Chargée de communication, Nature En Occitanie c.dyrda @ natureo.org

En savoir + : Nature En Occitanie – natureo.org / 14 rue de Tivoli 31000 Toulouse : https://www.naturemp.org/

RNR Confluences Garonne-Ariège – rnr-confluence-garonne-ariege.fr

Projet soutenu par :

FLASH INFO ...

Consultez les toutes dernières informations arrivées en mairie :

Retour aux 30 minutes du TAD 119 aux heures de pointe

Tisséo propose dès la rentrée de septembre 2019 de revenir aux 30 minutes aux heures de pointe le matin et le soir, maintenant les 40 minutes le reste...Lire la suite

Bienvenue sur le site officiel de Clermont-le-Fort

Clermont-le-Fort, charmant village à caractère rural de 540 habitants, situé à 20 km au sud de Toulouse, traversé par l’Ariège, offre une vue superbe sur la chaîne des Pyrénées par temps clair.

 

Du haut de sa falaise, le Fort constitue, avec les hameaux des Fraysses et de La Riverotte, situés en contrebas de part et d’autre de l’Ariège, les lieux de vie les plus anciens de la commune. D’autres hameaux ont émergé au fil des ans, à distance du centre-bourg : En Sérié, Maridats, Desclaux. D’autres regroupements de constructions existent sur les 1004 hectares du territoire autour d’exploitations agricoles complexes et de maisons de maître.

 

Associant harmonieusement espaces naturels et agricoles, Clermont-le-Fort est reconnu pour proposer un cadre de vie agréable, tant pour les habitants que pour les visiteurs qui empruntent ses sentiers de randonnées et se détendent sur ses Bords d’Ariège en période estivale, au sein de la Réserve Naturelle Régionale.