PDF

Deux jeunes reprennent le restaurant "Le grain de sel"

Publié le 07/07/2021  -- La Dépêche du Midi

Romain et son associé Giray Han prennent la pose devant les musiciens du "Deli Zirzop". Photo DDM G.B.

Ce dimanche, sur la terrasse du Fort, à l’heure de l’apéro, ils étaient plus d’une centaine d’invités venus accompagner les nouveaux gérants pour l’inauguration et la réouverture du restaurant "Le Grain de Sel". Rebaptisé "Là-haut", le lieu se transforme en restaurant et bar à tapas.

Ce soir-là, l’ambiance musicale était assurée par un concert du groupe toulousain "Deli Zirzop" avec un répertoire d’arrangements modernes et dansants de musiques turques et bulgares. Romain B., 36 ans, et son associé Giray Han A., 27 ans et d’origine turque, reprennent le restaurant que Jérôme a su faire vivre avec bonheur pendant plus de dix ans. La succession ne sera pas facile, car Jérôme aura donné une âme à ce lieu et régalé les papilles de ceux qui sont devenus, au fil des années, bien plus que des clients.

Justement, c’est en buvant un verre par hasard en août 2020, que les deux amis sont tombés sous le charme des lieux. Romain, originaire de Lalbenque dans le Lot, a suivi des études à l’école hôtelière de Souillac avant d’être steward pendant une quinzaine d’années sur de nombreuses lignes aériennes européennes.

Covid oblige, l’acquisition aura demandé pas mal de temps. Un peu plus de 9 mois pour être exact. "Notre cuisine est basée exclusivement sur des produits locaux", indique Romain. "Par exemple, la bière vient d’un brasseur de Muret. Dans un premier temps notre offre sera simple avec des plateaux de charcuteries et des plateaux de fromages, auxquels nous ajoutons un choix important de Mezzés". Le mezzé est un classique de la cuisine moyen-orientale et méditerranéenne. C’est une version turque des tapas, pourrait-on dire. Cet hiver, la cuisine devrait redevenir traditionnelle.

Le restaurant est ouvert de 11 à 23 heures sauf le dimanche de 11 à 21 heures et fermé le lundi.

www.facebook.com/Lahautfort

Réservations : 05 67 06 62 46.

Correspondant