PDF

Gaël Evrard, le garde-champêtre, reçoit la Médaille de la sécurité intérieure des mains du Général Bourrillon

Publié le 13/10/2021 -- La Dépêche du Midi

Remise de la décoration à Gaël Evrard par le général Bourrillon dans la cour d’honneur de la préfecture.

 

Les invités étaient nombreux à la préfecture, où les auteurs d’actes de courage et de dévouement en Haute-Garonne ont été distingués lors d’une cérémonie solennelle. Les distinctions ont été remises par le préfet, Étienne Guyot, le général commandant de Région, Charles Bourrillon, la commissaire divisionnaire Marion Audigier, directrice adjointe départementale de la sécurité publique de la Haute-Garonne et le contrôleur général Sébastien Vergé, directeur du service d’incendie et de secours de la Haute-Garonne.

Gaël Evrard, Garde-champêtre pour les trois communes de Lacroix-Falgarde, Clermont-le-Fort et Goyrans, a reçu la médaille de la Sécurité Intérieure échelon bronze, agrafe "fonction publique territoriale".

Cette distinction récompense Gaël pour sa mission continue, avec une très grande disponibilité, dans la Réserve Naturelle Régionale de la confluence Garonne-Ariège qui dépasse le cadre normal du service relevant de la sécurité intérieure. Il a été récompensé pour son travail sur le terrain de gestion de la crise de la sur fréquentation estival des zones de la RNR proche de l’Ariège. Aux Ramiers, les accidents ne sont pas exclus, comme par exemple des noyades de nageurs/plongeurs dans l’Ariège alors que toute baignade est interdite, ou le début d’incendie dus aux barbecues eux aussi interdits.

En plus des incivilités, le garde-champêtre a fort à faire, car la mise de PV à 35 € et aujourd’hui à 135 € pour stationnement interdit risquant de bloquer l’accès des secours n’est pas du goût de tous. Suite à des incidents répétés dans le passé, jugés de plus en plus dangereux pour la sécurité du garde-champêtre, les 3 communes avec le Sicoval lui ont adjoint cet été Karl, un Agent de surveillance de la voie publique (ASVP)pour qu’il patrouille désormais en binôme.

Malgré tout, Gaël à été agressé le mois dernier, lors de la fuite d’un individu suspecté de vol à la roulotte sur le parking des Claux d’accès à la RNR à Clermont-le-Fort. Agression qui lui valu hôpital et jours d’arrêt ITT.

Après la cérémonie, tous les invités furent conviés au cocktail.

Correspondant