PDF

Contre l'arrivée du moustique : construisez un abri à chauve-souris

Cet été, adoptez une chauve-souris !

Marre de l’insecticide, du spray et des plaquettes anti-moustiques ? Tous ces produits toxiques ne feront bientôt plus partie de votre quotidien estival. Si vous voulez vous débarrasser des moustiques de manière rapide et écologique tout en étant à la mode, alors procurez vous… des chauves-souris !

Pour vous débarrasser des moustiques de manière rapide et écologique tout en étant innovant, alors procurez vous une chauve-souris, ou carrément toute une petite famille de ces petites bestioles volantes, qui sont bien plus mignonnes qu’elles ne paraissent au premier abord. En une nuit, une chauve-souris peut manger jusqu’à 2000 moustiques !

Mais comment faire pour attirer ces sympathiques tueuses de moustiques dans votre jardin ou sur votre terrasse ?

Nul besoin de posséder une caverne

En effet, il suffit de leur fournir un logement convenable. Oui, il ne sera pas nécessaire de transformer votre maison en une bat cave. Il suffit d’une boîte parallélépipédique d’environ 35 cm sur 60 cm, assemblée sans agents liants (colles) et colorants, qui pourraient repousser votre hôte VIP.

Contre les moustiques, pas besoin de laser ou d’ultrasons. Il suffit d’un refuge pour chauves-souris, et ensuite c’est elles qui se chargeront de faire le ménage.

Les bat box (c’est ainsi qu’elles ont été rebaptisées), existent depuis quelques années déjà : celles-ci sont une variation pratique du projet « Une chauve-souris comme ami », développé par le Musée d’histoire naturelle de l’Université de Florence et visant à la protection des chauves-souris. Vous pouvez construire votre bat box faite maison en utilisant des planches de bois épaisses d’au moins 1,5 cm (voir plan ci-dessous)

Une flemmardise à la portée de toutes les bourses

Si vous n’êtes pas très passionné de bricolage, les bat-refuges peuvent être achetés dans certains supermarchés ou hypermarchés ainsi que dans des magasins de bricolage pour moins de 30 euros. La meilleure période pour proposer vos nichoirs aux chauves-souris est de Mars à Mai, quand celles-ci sortent de leur hibernation : la bat box doit être accrochée à au moins quatre mètres du sol, il faut ensuite attendre l’arrivée d’au moins un couple de locataires potentiels.

Où l’accrocher ?

Sur un mur, par exemple sur la paroi extérieure de la maison, à proximité des zones boisées ou directement sur un arbre. Mais attention à ne pas la placer juste au-dessous d’une zone de passage : et oui, tout comme les oiseaux, les chauves-souris font caca. Il ne faut pas non plus monter la boîte sur des plaques métalliques (au risque de rebuter complètement les chauves-souris) et assurez vous que celle-ci ne soit pas exposée à des éclairages nocturnes, car les Chiroptères ont besoin de pouvoir déterminer l’arrivée du crépuscule, sans perturbations. À la fin de la saison, elles retourneront dans les grottes et cavités souterraines où elles passeront dans un état de léthargie pour affronter l’hiver.

Abri d’hiver ? Pas toujours.

Cependant, parfois quelques chauves-souris trouvent les bat box si accueillantes qu’elles s’y réfugient aussi durant la saison hivernale. Pour cette raison, les modèles de niches récents sont conçus de manière à ne pas être colonisés en hiver.

 

Construire un nichoir pour chauves-souris.

Plans - Dimensions -Conseils

La chauve-souris (ici la pipistrelle) : La chauve-souris est un animal passionnant. Ne sortant qu'après le couché du soleil, elle vient, "en zone urbaine", se nourrir des insectes qui volent dans nos jardins et sous les lampadaires des rues. Nombreux sont ceux qui l'accusent de tout. Mais la chauve-souris est loin d'être le suceur de sang s'accrochant aux cheveux que l'on croit. J'en ai plusieurs dans mon jardin depuis des années et jamais elles n'ont posé le moindre problème. Elles nous débarrassent des moustiques tout en offrant au spectateur une danse nocturne vive et précise.

Leur habitat est menacé. De moins en moins de lieux existent en ville pour leur offrir un gite. Construire un nichoir pour les accueillir est donc bien plus qu'un simple amusement, c'est un geste vital pour la pérennité de ce mammifère volant. Alors à vos outils, et bon bricolage !

- Type de bois : Epais (2cm au moins) et résistant (il doit permettre au nichoir d'être étanche et isolant aux variations de températures.

- Règles à respecter pour le bois : Ne jamais peindre ou vernir le bois (intérieur et extérieur). Les solvants et vernis seraient nocifs pour les occupants.

- Orientation : En règle générale, il est conseillé de placer le nichoir direction Sud Sud-est, à l'abri de la pluie, d'un soleil direct trop puissant et du vent. Personnellement le nichoir que j'ai installé est orienté à l'est, sous la corniche de mon toit.

- Hauteur minimum du nichoir par rapport au sol : 4 à 5 mètres.

- Ouverture : L'ouverture doit se situer sur le bas du nichoir et ne dois pas dépasser 1.5 à 2 cm de largeur. Si l'ouverture est trop grande, le nichoir sera délaissé.

 

Plans et dimensions du nichoir.