PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Quatre communes au nettoyage des coteaux

Publié le 20/09/2019 -- La Dépêche du Midi  

Pas besoin d'équipements spéciaux pour participer au World Cleanup Day, comme ceux utilisés pour L'évacuation des déchets amiantés à Clermont-le-Fort en 2018. / Photo DDM G.B.

À l'heure des Journées européennes du patrimoine, demain et dimanche, il est rappelé que «La nature et l'environnement sont un patrimoine dont l'humanité est dépositaire pour les générations futures». Les quatre communes d'Aureville, Clermont-le-Fort, Lacroix-Falgarde et Vigoulet-Auzil font cause commune pour que la nature soit respectée. Au travers d'un comité, elles coordonnent leurs actions, et vont participer en parallèle à la journée mondiale citoyenne du Nettoyage du samedi 21 septembre.

Des citoyens viennent de plus en plus souiller avec leurs déchets ces paysages des coteaux aux portes de Toulouse. En plus de ces actes d'incivilité, certains artisans déposent sur des «spots» discrets, leurs gravats au lieu de les porter à une déchetterie spécialisée.

Tout le monde serait gagnant si ces déchetteries étaient gratuites. On peut noter le cas des plaques amiantées ; par exemple en 2018, Clermont a dépensé 6 000 € pour juste envoyer 4 m3 de ces déchets dans une décharge spécialisée où ils sont simplement enfouis.

Les rendez-vous dans les différentes communes

Aureville : depuis de nombreuses années, près d'une centaine d'enfants participent aux opérations de nettoyage de la nature. Ce samedi, une grande partie sera au voyage randonnée annuel organisé par le BASC. Aussi l'opération est repoussée à l'automne.

Clermont-le-Fort : le comité des fêtes donne rendez-vous à 9 heures à la salle des fêtes autour d'un petit-déjeuner convivial. À 9 h 30, départ pour les sites de ramassage.

À 12 h, retour des chasseurs de déchets et verre de l'amitié. Venez équipés de gants, gilets fluos, chapeaux, chaussures confortables…

Lacroix-Falgarde : le comité des fêtes donne rendez-vous à 10 heures à halle du Ramier pour l'opération annuelle «Nettoyons la nature».

Vigoulet-Auzil : pour une balade ou une course sur les chemins des coteaux à la recherche des déchets, rendez-vous à 9 h 30 devant l'église de Vigoulet. Venez avec vos gants et vos amis.

À noter que samedi après-midi se tient la fête de la Réserve Naturelle de la Confluence sur le site de l'ex-clinique du Val des Cygnes à Labarthe-sur-Lèze au bord de l'Ariège. On y parlera beaucoup nature et environnement.