PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Nettoyage de la Réserve en canoé de Clermont à Portet

Publié le 15/10/2019 -- La Dépêche du Midi 

En 2015, un kayak collecteur de déchets bien rempli. / Photo Granhota 

Depuis 2015, Nature En Occitanie (NEO), gestionnaire de la RNR, travaille en partenariat avec Granhota, le Club de Kayak Toulousain, Venerque Eaux Vives, la Vague Portésienne et le CKPA afin de sensibiliser les amateurs et initiés de canoë-kayak à une meilleure prise en compte de l'environnement dans l'exercice de leur pratique sportive. Des outils ont été mis en place et un parcours nautique est proposé sur l'Ariège et la Garonne. Des formations sont également animées par l'équipe de la RNR en début d'été pour que les saisonniers puissent, à leur tour, informer les usagers.

Malgré les actions de sensibilisation menées auprès des visiteurs, de nombreux déchets s'apprêtent à passer l'hiver dans la Réserve. Du sac plastique à la canette en métal, en passant par le pneu abandonné, tant de déchets qui à terme polluent les paysages et contaminent la chaîne alimentaire. Partez en kayak, en chasse de ces détritus lâchement abandonnés par leurs utilisateurs et sensibilisons le public pour une nature sans rature !

Le rendez-vous est fixé le samedi 19 octobre de 9h à 16h entre Clermont-le-Fort et Portet-sur-Garonne, en partenariat avec Granhota et la Vague Portésienne et avec le soutien logistique la mairie de Pinsaguel.

Informations pratiques :

Action ouverte aux adultes et enfants nageurs à partir de 8 ans. Nombre de place limité. Lieu de rendez-vous communiqué à l'inscription par mail à contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr