PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Mentir sur les chiffres : mode d’emploi au café citoyen

21/01/2020 -- La Dépêche du Midi 

Christophe Bontemps traducteur de BD qui font aimer les math./ Photo DDM 

L’association La Sauce aux idées organise son café citoyen demain mercredi à 20 heures à la salle des fêtes de Clermont-Le Fort.

La conférence intitulée "Comment mentir avec des graphiques ?" sera animée par Christophe Bontemps de la Toulouse School of Economics (TSE). Cet ingénieur économètre à l’Inra et membre du groupe "Food Economics and Policy" à la TSE, participe aux travaux de recherches sur l’économie des firmes agroalimentaires, l’environnement et les relations alimentation et santé.

Christophe Bontemps donnera le mode d’emploi pour mentir, mais aussi comment interpréter les données que l’on nous présente. Il cite volontiers ; "Les chiffres ne mentent pas, les humains si !". Il montrera par de nombreux exemples qu’il est très facile de mentir avec les statistiques et encore plus avec les graphiques.

Un simple décalage de l’origine pour un graphique, un zoom bien placé, etc. peuvent conduire à des conclusions loin de la réalité.

Une planche montrant un camembert incliné en 3D (pie chart), agrandi la part du premier plan, c’est un peu la même illusion que celle que l’on trouve de temps à autre dans nos magazines, où deux surfaces pourtant identiques, ne sont pas perçues égales si elles sont blanc sur noir et inverse. Des petites manipulations souvent destinées à faire la promotion de ses idées.

Une autre facette du conférencier est sa collaboration dans la traduction de l’anglais de BD de vulgarisation scientifiques destinées à tout public. La dernière "Les Mathématiques en BD" permet de réviser les principales notions, tout en explorant l’histoire de la discipline, ceci avec humour, mais non sans rigueur.

Demain, dès 19 h 30, on trouvera à la buvette des plats "maison" et "durables", salés et sucrés, mais pas trop. Retrouvailles, causettes et bavardages sont aussi au menu de la soirée. Entrée libre

Correspondant.