PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Quel avenir pour le TAD 119 ?

Publié le 16/05/2019 -- La Dépêche du Midi 

Photo : Un des nouveaux minibus du TAD119 à l'arrêt des Marronniers à Goyrans./ photo DDM G.B.

La mairie de Vigoulet-Auzil très concernée par la survie du seul transport en commun des coteaux sud du toulousain, le TAD119, invite tous les usagers de Vigoulet et des communes environnantes à une réunion publique le jeudi 23 mai à 20 h 30 au centre culturel.

Le but est de recueillir les avis sur les propositions de Tisséo, les attentes des habitants relatives aux déplacements et ainsi influer sur les décisions futures.

Le TAD119 couvre un territoire du métro de Ramonville à Lacroix-Falgarde, Goyrans et Clermont-le-Fort en bout de ligne.

Début janvier, de nombreux utilisateurs avaient découvert, sans que leur avis importe, que la fréquence du passage était diminuée à un passage toutes les 40 minutes alors qu'il était de 30 minutes jusqu'à précédemment.

Il est facile avec une bonne règle de trois, de constater que passer toutes les 40 au lieu de 30 minutes résulte dans une économie de 25 %.

Tisséo avait mis en avant une meilleure ponctualité donc un meilleur service.

Lors de la réunion dans le cadre du Grand débat national fin février à Vigoulet-Auzil, le premier sujet abordé avait été sur les insuffisances des transports en commun, et plus particulièrement sur l'offre de Transport à la Demande de Tisséo le TAD119.

Suite aux protestations de nombreux passagers auprès des communes, Tisséo a présenté cinq propositions aux responsables du Sicoval, lors d'une réunion le 9 avril.

Les quatre premières sont un mix entre une ligne régulière et un TAD dont la tête de ligne serait le métro de Ramonville (toutes les 40 minutes) ou Castanet (toutes les 30 minutes). La ligne régulière serait de Ramonville à la gare de Pins-Justaret ou jusqu'à Lacroix-Falgarde.

La 5e proposition est celle de deux lignes régulières en boucles complémentaires à partir de Ramonville avec un tronc commun s'inversant en fonction du sens de charge. La fréquence serait de 30 minutes.

Ces propositions sont téléchargeables sur le site : http://www.mairie-vigoulet-auzil.fr