PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Réunion publique lundi 29 avril à 18h30 salle des fêtes de Clermont-le Fort : internet rapide en attendant la fibre

Publié le 29/04/2019 -- La Dépêche du Midi  

Photo : L'antenne 4G émet depuis le château d'eau d'Aureville. / Photo DDM G.B. 

L'avancée sur l'arrivée de la fibre optique sur les coteaux sera évoquée au cours de la réunion publique.

Hormis les villes où les opérateurs privés câblent la fibre optique vers les abonnés et les entreprises, le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique a été créé pour le programme fibre optique (100 Mb/s).

Au niveau des 36 communes du territoire du Sicoval, la zone à habitat diffus des coteaux sud-ouest sera câblée vers la fin du programme.

Aussi le Département propose une solution alternative pour les trois ans qui viennent, avec des antennes radio 4G fixes. Cette offre radio permet un débit jusqu'à 30 Mb/s de quoi satisfaire grandement les besoins des particuliers en grand débit pour regarder TV et vidéos.

Une réunion publique autour de l'offre 4G fixe organisée en collaboration avec Haute-Garonne Numérique est prévue ce lundi 29 avril à 18 h 30 salle des fêtes de Clermont-le Fort en présence des opérateurs.Elle concerne plus particulièrement les habitants qui peuvent se raccorder à l'antenne 4G qui émet depuis septembre 2018 sur le château d'eau d'Aureville à la conjonction de Clermont, Espanès et Corronsac.

La zone couverte est d'une douzaine de kilomètres autour de l'antenne et peut intéresser les foyers de'Aureville, Clermont, Corronsac, Espanès, Lacroix-Falgarde, Rebigue et Vigoulet-Auzil qui auraient un faible débit (inférieur à 3 Mb/s). Goyrans grâce à la pose fin 2018 d'un sous répartiteur SRO relié par fibre au Nœud de distribution NRO, bénéficie d'un haut débit permettant d'attendre confortablement la fibre pour tous.

Trois opérateurs proposent des offres 4G internet à partir de l'antenne fixe, offre complètement différente d'internet sur la 4G mobile, proposée par les principaux opérateurs. Le Toulousain Alsatis, le Normand Ozone, et le Lillois Nordnet, filiale d'Orange, opérateurs de la 4G fixe seront présents pour décrire les différentes variantes de leurs très compétitifs forfaits. Pour en bénéficier, il faudra changer son décodeur et avoir une antenne sur le toit, posée gratuitement par le département.

L'avancée sur l'arrivée de la fibre optique sur les coteaux sera évoquée au cours de la réunion publique.