PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

A la découverte des profondeurs des océans

Publié le 05/06/2019 -- La Dépêche du Midi  

Les vers tubicoles géants «Riftia pachyptila» des abysses découverts en 1977 aux Galapagos.

Le prochain café citoyen de l'association La Sauce aux idées se tiendra ce vendredi 7 juin à 19 h 30 à la salle des fêtes de Clermont-le-Fort. Aline Fiala-Medioni, professeur d'Océanographie biologique à l'Université Paris VI et membre de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, présentera : « La découverte et la conquête des abysses ».

La conférence-débat retracera l'histoire des principales étapes de la conquête des océans. Il a fallu attendre le développement des technologies comme le GPS pour le positionnement, l'acoustique pour les sondeurs multifaisceaux et la mise au point de submersibles maniables pour engager en 1976 la véritable conquête du fond des océans avec les bathyscaphes. La découverte de sources hydrothermales profondes, des zones de suintements froids et de peuplements associés a complètement changé la vision que l'on avait des fonds océaniques et fait émerger un nouveau concept de chaîne alimentaire à base chimio-synthétique indépendante de l'énergie solaire.

Aline Fiala-Medioni qui a participé à 20 campagnes océanographiques avec plongée en submersible jusqu'à 6 000 mètres apportera son témoignage de la découverte et la connaissance des abysses et de leurs peuplements.

À la buvette on trouvera gourmandises salées ou sucrées. Entrée libre