PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

RNR : Chantier participatif du nettoyage du paint ball

Un chantier participatif sur la commune de Clermont-le-Fort
Mercredi 13 février 2019 de 10h à 17h

Territoire préservé aux portes de Toulouse, la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège bénéficie d'une diversité paysagère particulièrement riche à l'instar des forêts riveraines ou encore des prairies humides fortement associées à l'évolution de l'Ariège et de la Garonne.

Une des missions de la RNR est de redonner à certains de ces milieux, parfois fortement impactés par l'activité humaine, un caractère et une fonctionnalité écologique, permettant le développement et le déplacement d'une faune et d'une flore sauvages intéressantes.

Ainsi, en vue de réhabiliter une zone de prairie en bord d'Ariège, anciennement occupée par un site de Paintball et dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, Nature En Occitanie organise le mercredi 13 février 2019 de 10 à 17 heures un chantier participatif au hameau de la Riverotte sur la commune de Clermont-le-Fort.

En novembre dernier une vingtaine de jeunes de 16 à 26 ans d'Unis-Cité de Toulouse était en mission de Service Civique à la Riverotte pour toute la journée, ils ont fait un gros travail de nettoyage du terrain de paint ball, mais il reste encore de nombreux objets à dégager.

Nul besoin d'être naturalistes pour participer à ce chantier, il suffit d'un peu de temps, de quelques paires de bras, de gants, de pinces coupantes et des brouettes et bien évidement de vêtements/chaussures chauds, saison oblige !

La journée débutera par un petit déjeuner avec une présentation de Geoffrey Grèzes, chargé d'étude/garde sur la RNR. Un pique-nique sera offert aux participants le midi.

Les personnes bénévoles intéressées doivent prendre contact avec Mike : m.nicolas@natureo.org.

Lieu de parking : Chemin de Claux à l'entrée de Clermont-le-Fort près du rondpoint de l'ex N20.