PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

La dissuasion nucléaire est-elle d'actualité ?

Publié le 16/01/2019 -- La Dépêche du Midi 

Photo : L'assemblée de l'association « La sauce aux idées » s'est tenue la semaine dernière./ DDM

Le premier Café citoyen de 2019 organisé par l'association «La sauce aux idées» porte sur un sujet qui semble très loin des préoccupations actuelles de certains. La conférence-débat sur le thème de «la force de dissuasion, du nucléaire militaire» aura lieu le vendredi 18 janvier 2019 à 20 heures, à la salle des fêtes de Clermont-le-Fort. La Conférence sera animée par Venance Journé, physicienne à Paris-Jussieu, chercheuse au CNRS, et spécialiste des questions nucléaires.

La force de dissuasion française, tant du point de vue matériel que de la doctrine, a bien changé depuis la force de frappe dissuasive de De Gaulle et la première explosion nucléaire française le 13 février 1960.

Ces armes au départ supposées être défensives, sont devenues bien plus flexibles et le risque de leur emploi, volontairement ou par accident, a sensiblement augmenté.

Les dizaines de milliards que le pays utilise «pour le protéger» ne seraient-ils pas mieux utilisées pour faire face à une situation qui a empiré ?

La conférence reprendra l'historique de «la force de dissuasion nucléaire française», en tentant d'expliquer les changements.

Venance Journé, en faveur de l'abolition unilatérale des armes nucléaires (paru dans un livre édité par l'École Militaire) viendra développer ses arguments au café citoyen.

À la buvette on trouvera gourmandises salées ou sucrées.

Entrée libre.