PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Les jeunes d'unis-cité aident au retour à la nature de la réserve

Publié le 04/12/2018 -- La Dépêche du Midi

Photo DDM G.B : Une partie de l'équipe des jeunes d'unis-cité venu aider à nettoyer le site du paintball.

Ce jeudi, par un très beau temps et sous un fort vent d'Autan, une vingtaine de jeunes de 16 à 26 ans d'Unis-Cité de Toulouse avec une majorité de filles était en mission de Service Civique à la Riverotte pour toute la journée.

Leur but était d'aider l'association « Nature En Occitanie » gestionnaire de la RNR, au nettoyage d'un terrain situé dans le périmètre de la réserve naturelle de la Confluence Garonne-Ariège. Jauffrey de « Nature En Occitanie », secondé d'Alexandre, un des écogardes, indique que « l'objectif de ce chantier est de rendre à la nature la zone de 7 000 m2 occupée il y a quelques années encore par un terrain de jeu de paintball. Les derniers occupants n'ayant pas jugé nécessaire de remettre le terrain comme ils l'avaient trouvé, le travail de nettoyage s'avère très important ».

Une fois les panneaux, poteaux, pneus, etc. rassemblés dans un coin du terrain, ils ont été transportés vers la déchèterie du Sicoval de Labège qui accueille exclusivement les déchets des professionnels.

Dans une mission d'aide aux associations locales, des jeunes d'unis-cité, reconnaissables à leur tunique orange, sont venus prêter main-forte pour faire disparaître les décors où se dissimulaient les joueurs du paintball.

Apprentissage de la langue

Boiko, Florina, Clara, Issa et Dorian, pour ne citer qu'eux, ont mentionné qu'ils ont adhéré au programme « melting potes » de 8 mois où des « Allophones » dont la langue maternelle est autre que le français, partagent leur temps et les projets avec des francophones.

En groupe pour diverses missions, c'est l'occasion pour certains d'être plus à l'aise pour s'exprimer dans notre langue.

Ils indiquent de plus que leur principale motivation de cette « parenthèse » de service civique dans leur parcours, est de se rendre le plus utile possible aux autres.